L'Agneau Laiton de L'Aveyron
Suivez Marceline :
www.chezmarceline.com Livraison gratuite à partir de 200€

Le blog de Marceline


Suivez-nous

Agneau Laiton d’Aveyron IGP et Label Rouge : finesse et équilibre !

Viande Agneau Laiton d’Aveyron
Les caractéristiques de la viande soyeuse d'Agneau Laiton d'Aveyron

Gigot, Côtes, Rôti ou épaule, découvrez vite le vrai goût de la viande d’agneau Laiton d’Aveyron !

Nous sommes fiers de vous présenter la viande d'Agneau Laiton d'Aveyron. 

Pour la petite histoire, l'histoire de l'agneau laiton a commencé à s'organiser après guerre, dans les années 50. Et c'est uniquement en 1996 que la commission Européenne a protégé l'Agneau d'Aveyron par une IGP.  Cette IGP a le but de garantir au consommateur que les produits ont pour origine un agneau né et élevé sous la mère en Bergerie dans les départements d'Occitanie.

L'IGP délimite donc le département de l'Aveyron ainsi que tous les cantons limitrophes des départements voisins. Ainsi, certains cantons des départements du Cantal, Lot, Tarn et Tarn-et-Garonne sont dans l'aire géographique. 

Autre fait notable de reconnaissance de qualité, en 2007, l'agneau d'Aveyron a coché toutes les cases du cahier des charges du célèbre Label Rouge. 

Pour en connaître un peu plus sur cette appellation, Marceline est allée à la rencontre du savoir-faire dans l'élevage des agneaux sur une exploitation d’agneau laiton du Larzac. 

Nous nous sommes donné rendez-vous dans le champ à côté de la bergerie où les brebis pâturent à l’extérieur. Depuis toujours, nous laissons les petites têtes frisées manger l’herbe de nos prairies. A c’est à travers l’herbe broutée de la journée que les brebis transmettent toutes ces vitamines et oligo-élément dans le lait à leurs agneaux… Et c’est en rentrant à la bergerie le soir, que les agneaux peuvent profiter du pis de leur mère.
A l’appel du lait, les petits agneaux ne se font pas priés. Queues remuantes, l’heure du festin a sonné… Ils retrouvent leur mère à l’odeur et au bêlement. C’est ainsi que l’histoire de l’agneau laiton commence.

LA TENDRETÉ DE LA VIANDE VIENT DU FAIT QUE, DE LA NAISSANCE À L’ABATTOIR, LES AGNEAUX SONT NOURRIS AU LAIT MATERNEL.

Ils sont élevés 100 jours. En fin d’élevage, les agneaux complètent leur alimentation avec un peu de fourrage, céréales et de foin. Cela permet d’obtenir une viande encore plus savoureuse que l’agneau de lait. Le poids des agneaux femelles varie généralement entre 30 et 34kg et les mâles sortent entre 34 et 38kg. 
La filière Agneau Laiton exige donc des contraintes d’élevage précises pour que les qualités organoleptiques se démarquent des standards du marché. 
La méthode d’élevage débouche sur une nécessité d’avoir un agneau de gras blanc bien ferme et une viande de couleur rosée qui caractérise la viande de Label Rouge et IGP. 

On a souvent peur du parfum de la viande d’agneau, mais cet agneau de l’Aveyron a un juste équilibre dans son goût, une texture soyeuse avec une mâche unique ! En un seul mot : très bon …

Viande Agneau Laiton d’Aveyron

Newsletter
Restez informé des nouveautés de Chez Marceline

Je m'inscris

Le Blog de Marceline