Conseils de préparation Origine Accompagnement Chorizo à griller
Suivez Marceline :
Livraison France métropolitaine uniquement Livraison gratuite à partir de 200€ TTC

Le blog de Marceline


Suivez-nous

Origine, préparation & accompagnement : tout savoir sur le chorizo à griller !

Chorizo à griller La Abuela Amelia Barbecue Grillade Cuisson Braseros Espagne Alegria Riojana
Vous souhaitez en savoir plus sur le chorizo? On vous dit tout sur le saucisson le plus célèbre d'Espagne !

Quelle origine du chorizo à griller ? 

L'histoire de ce saucisson mythique a commencé à Espagne. Dans la péninsule ibérique, cette célèbre charcuterie est un des aliments phare de sa gastronomie. Historiquement, il est fabriqué à partir de viande de porc, plus précisément de maigre et de gras. La qualité de la viande est très importante. Il s'agit-là de l'aliment de base. Mais en Espagne, le savoir-faire de l'élevage de porc est reconnu.
Les charcutiers espagnols y ajoutent le fameux pimentón ou paprika. Au début avant le XVI ème siècle, on parlait d'un aliment secret. Le pimentón lui donne sa coloration entre le rouge et l'orange. Avec le paprika, la viande est parfumée aux épices typiques espagnols, l'ail, le romarin et le poivre. 
Avec le paprika, l'ail est un élément important de la composition d'un chorizo. Il relève la viande avec son goût unique, doux et relevé à la fois. 
Tout ce mélange donne un goût fruité et intense. 
La viande est ensuite embossée dans des boyaux naturels pour être ensuite maturée, affinée et vieillie à l'abri de la lumière, dans un endroit frais et sec à environ 15°C. 
Un chorizo typique d'Espagne comme le chorizo de la Maison "Alegria Riojana" en Espagne est un chorizo au palais juteux où le bon de porc ravie les papilles. 

Désormais on retrouve une grande variété de chorizo : doux, fort, plus ou moins épicé, tranché, en chiffonnade prêt à grignoter, fumé, vieilli, maturé, aromatisé, chorizo sans porc à partir de viande de bœuf, sous divers formats... Clairement il y en a pour tous les goûts. 

Plusieurs pays ont adopté la recette et l'assaisonnement. En Hongrie, on l'appelle le "Gyula". En Allemagne, ils le mélangent à du bœuf et du bacon. Au Mexique, ils adaptent la recette avec des épices locales.


Nous avons décidé de vous présenter le chorizo à griller. Peu connu en France, il est un pur produit espagnol. Il sera un allié pour réaliser un repas convivial l'été...

Quelle préparation pour ce chorizo à griller ?

Pour apprécier au mieux son côté juteux dans le palais, ce type de chorizo se prépare le plus souvent en grillade et le conseil de nos voisins espagnols est de bien le cuire à cœur, directement sur le feu de bois. Pour ce qui est du service, ils nous recommandent simplement de le déposer sur une petite tranche de pain, façon tapas. 

Les instructions de Marceline avant l’ouverture de l'emballage sont de le laisser à température ambiante pendant 10-15 minutes avant consommation afin de l’aérer. Ce produit doit être impérativement cuisiné avant d’être dégusté (frit, rôti, cuit). 

La préparation de ce chorizo à griller est relativement simple. Il ne faut pas le piquer. La recette et se résume en 5 étapes :

1.    Faire chauffer le grill, sans aucun ajout de matière grasse. 
2.    Laisser cuire 8 minutes à feux moyen ou sur la grille la plus haute du barbecue. 
3.    Retourner le chorizo et faire pareil sur l’autre face. 
4.    Servir chaud immédiatement après cuisson.
5.    Déguster !

Avec quel accompagnement proposer ce chorizo grillé ?

Après une bonne cuisson bien à cœur au barbecue ou à la plancha, le chorizo grillé peut être accompagné d’une poêlée de légumes : aubergines, poivrons ou courgettes. De plus, ce produit se mari très bien avec les pommes de terre : en purée, écrasées ou sarladaises.
Une référence du chorizo à griller : 

Le Chorizo à griller de La Abuela Amelia

Marceline a sélectionné pour vous deux versions de ce pur produit espagnol :
•    Une version douce qui conviendra aux plus grands nombres et où le goût est savoureux.
•    Une version plus forte, où l'arôme reste agréable en bouche et où on ressent le caractère piquant du paprika. 

La Abuela Amelia fabrique son chorizo à griller dans son atelier au Nord de l'Espagne et plus précisément à CAMPROVÍN. Ce petit village de la province autonome de La Rioja est situé à 670 mètres d'altitude, sur les pentes du Serradero, au pied de la Sierra del Moncalvillo et de la Sierra de Lara. 


Newsletter
Restez informé des nouveautés de Chez Marceline

Je m'inscris

Le Blog de Marceline