viande fromage charcuterie sous vide conserver durée conservation emballage hermétique
Suivez Marceline :
www.chezmarceline.com Livraison gratuite à partir de 200€

Le blog de Marceline


Suivez-nous

Le sachet sous vide : le secret pour tout conserver à la maison !

viande fromage charcuterie sous vide conserver durée conservation emballage hermétique
Qu’est-ce qu’est le sous vide ? Quelle est la durée de conservation de la viande sous-vide au frigo ? Quand ouvrir la viande sous-vide ? Pourquoi la conservation sous vide est meilleure ? Peut-on mettre du poisson sous vide au congélateur ?
Marceline vous dit tout…

Autrefois réservé uniquement aux industriels, la conservation sous vide n'est plus réservée uniquement aux professionnels. Désormais, la conservation des produits alimentaires sous vide interesse de nombreuses apprentis cuisiniers amateurs et les ménages amoureux de cuisine : 

  • Qu’est-ce qu’est le sous vide ?

Le sous-vide est un procédé simple d’emballage qui consiste à emballer un produit dans une emballage hermétique et à aspirer l’intégralité de l’air qu’il contient. Le fait de retirer l’air vient réduire le taux d’oxygène. L’oxygène est un facteur de dégradation des qualités organoleptiques des produits alimentaires. Si un aliment est privé d’oxygène, les bactéries ne se développent pas et donc l’aliment se conserve bien. Attention, la mise sous vide ne permet pas de garder indéfiniment les aliments, mais ils permettent seulement d’allonger la durée de conservation.  

  • Pourquoi opter pour un emballage sous-vide ?

Car l’emballage sous-vide allonge la durée de conservation jusqu’à 5 fois plus longtemps avec leur saveur et leurs qualités nutritionnelles d’origine. Cette règle est d’autant plus vraie pour les aliments crus, qui ne se conservent pas longtemps dans leur état d’origine. Ainsi, le fait de mettre sous vide vient limiter le gaspillage car le mode de conservation sera plus élevé. Vous avez donc la possibilité d’acheter plus et donc moins cher. Au niveau gustatif, la mise sous vide conserve la saveur et l’intégralité des qualités organoleptiques d’un aliment.  

  • Quelle est la durée de conservation de la viande sous-vide au frigo ?

Le sous vide est une technique d'emballage qui augmente le temps de conservation des produits alimentaires. Petite récapitulatif de la durée de conservation des aliments sous-vide. 
La durée exacte de conservation est variable du degré de fraîcheur des produits au moment de leur emballage sous scellé. La durée varie aussi selon que vous les conservez au réfrigérateur ou au congélateur.

Combien de temps peux-t-on garder les aliments sous vide?
Mode Aliments Sans mise sous vide Avec mise sous vide
Réfrigéré Viande 2 - 3 jours 8 – 10 jours
  Volaille 2 jours 6 jours
  Poisson 1 – 3 jours 4 – 5 jours
  Fromage à pâte dure 15 – 20 jours 25 – 60 jours
  Fromage à pâte molle 5 – 7 jours 14 – 20 jours
  Légumes 1 – 3 jours 7 – 10 jours
  Fruits 5 – 7 jours 14 – 20 jours
  Dessert 2 – 5 jours 8 – 15 jours
  Repas préparé 4 – 6 jours 10 – 15 jours
Congelé Viande 3 – 5 mois 12 – 18 mois
  Volaille 6 mois 18 mois
  Poisson 3 – 5 mois 12 – 18 mois
  Fruits 6 – 10 mois 18 – 30 mois
  Pain 6 – 12 mois 18 – 36 mois

Les temps de conservation sont uniquement donnés à titre indicatif. En aucun, les temps donnés ci dessus ne sauraient mettre en cause la responsabilité de l'éditeur. De nombreuses variables physiques peuvent faire varier la durée de conservation d'un aliment, et aussi les conditions d'utilisation. Le principe de base est de toujours respecter les préconisations du fabricants, de l'artisan ou de l'industriel. Respectez donc la DLC, DLUO et l'hygiéne alimentaire. Pour toutes questions, n'hésitez pas à contacter le service consommateur du produit en question.  

  • Comment fonctionne le sous vide ?

Le fonctionnement est simple, un emballage et une machine. L’emballage sous vide est un emballage plastique conçus en matériaux thermosoudables, c'est-à-dire résistant à la chaleur. La machine aspire l’air de l’emballage et soude le plastique pour hermétiser l’atmosphère.

  • Peut on congeler un aliment sous-vide ?

Oui, après avoir mis sous vide un aliment, vous pourrez le conserver environ 3 fois plus longtemps qu’à l’ordinaire dans le congélateur. Idéalement, placez votre aliment dès son achat ou après la découpe, de manière avoir congeler le produit le plus frais possible. Pour une congélation optimale, rien de plus simple, mettez l'aliment avec son emballage sous-vide afin de congeler un produit sans oxygène. Encore une fois, priviligiez des petites quantités. Si par exemple, vous souhaitez mettre d'un seul coup 10kg de viande au congélateur, prenez le temps de congeler la viande en plusieurs fois afin d'éviter de surcharger le congélateur avec des écarts de température.  

  • Quelles sont les règles à respecter avant de mettre sous vide ?

Les aliments et l’environnement doivent être propres. Le poste d’emballage, les mains et les ustensiles doivent être lavés pour éviter les bactéries. Veillez à manutentionner l’emballage avec précaution pour éviter qu’il se déchire. Il faut limiter au maximum les plissures qui peuvent être une porte d’entrée aux bactéries lors que la mise sous vide. Enfin, il faut veiller à bien étiqueter chaque aliment, pour connaître son nature, sa date limite de conservation et la date de mise en emballage.

  • Quelles sont les règles à respecter avant de cuire ma viande sous-vide ?

Comme Marceline vous l'explique un peu plus haut, l'emballage sous-vide supprime l'oxygène. Dans le but que l'aliment emballé sous-vide retrouve son aspect, sa couleur d'origine, n'hésitez pas à sortir les aliments 1 heure avant la préparation. L'emballage sous-vide a tendance à concentrer les odeurs, et le fait de laisser respirer les aliments à temparature ambiante leurs permettra de retrouver toutes leurs qualités organoleptiques. Si vous suivez ces étapes, vous ne serez pas déçu de la qualité gustative des produits et ravir les papilles de vos convives ! 

  • Est-ce possible de cuisiner ou de cuire un aliment sous vide ?

Oui, la cuisine sous vide peut être une réélle technique de cuisson simple et efficace. Très sain car aucun ajout de graisse, le principe est de baigner les aliments emballés sous vide dans un bain d'eau chaude de 40° à 99°C. Pour faciliter ce mode de cuisson, il existe quelques outils de cuisson basse température, comme le four à vapeur, four à eau, un bain-marie ou un thermoplongeur. Les aliments de cuisson ont la chance de cuire dans leur jus et vous avez l'assurance de les garder tendres avec leurs vitamines et minéraux et surtout riches en goûts et saveurs. Retrouvez tous les avantages et conseils sur le blog du fabricant de machines sous vide Henkelman et découvrez leur large choix de machines sous vide de haute qualité sur le site.

  • Ma viande sous vide sent mauvais et n'a pas une belle couleur, est-elle périmée / avariée ?

Il est normal que la viande possède une couleur plus foncée et une odeur désagréable lorque vous ouvrez le sachet sous-vide. Privé d'air le sang a stagné et l'odeur est restée dans le sachet !

Comme vous avez pu le lire ci dessus, lorsque l'on met une viande sous vide, on vient la priver d'oxygène pour éviter le développement des bactéries, et donc, de pouvoir conserver sa viande plus longtemps. Ainsi, lors de l'ouverture du sous vide, une odeur pas très agréable peut s'échapper et avoir une viande avec une couleur un peu foncée, différente avant emballage. La mauvaise odeur et la couleur anormale de votre viande ne vous donne pas envie de la manger, et tout laisse croire que cette viande est périmée, avariée et non comestible. En réalité, ce n'est pas vrai, ('à moins que le sous vide soit persé et qu'il ne soit plus bon, dans quel cas, le plastique ne colle plus au produit, cela veut dire que de l'air est rentré ou que vous ayez conservé votre sous vide trop longtemps" ).

Pour que votre pièce de viande retrouve son aspect et sa couleur naturelle, nous vous conseillons de la sortir de son emballage 1 ou 2 heures à l'avance, selon la taille du morceau et de la laisser à l'air libre. Il ne faut donc pas s'étonner si le sous vide concentre aussi les odeurs !

Laissez la viande prendre l'air et s'aérer à température ambiante quelques minutes et elle retrouvera toutes ses qualités.

Si vous suivez correctement ce petit guide de bonnes pratiques, vous ne devriez pas être déçu de la qualité gustative de nos viandes et vous devriez ravir vos papilles !

Laissez donc votre viande quelques minutes à l'air libre et tout va revenir à la normal. Bon appétit !

viande fromage charcuterie sous vide conserver durée conservation emballage hermétique

Newsletter
Restez informé des nouveautés de Chez Marceline

Je m'inscris

Le Blog de Marceline